Avant de concevoir le schéma directeur de votre organigramme personnalisé, Pollux étudie vos besoins avec vous, le plus précisément possible, pour que votre organigramme soit adapté à vos attentes, et donc fiable et pérenne. Cette phase de réflexion est primordiale, et elle est axée autour de 5 points fondamentaux :

Organisation

Comment est organisée votre entreprise? du point de vue de l’aménagement des lieux et de son fonctionnement interne. Nous étudions les plans, mais aussi la répartition des fonctions au sein du personnel. L’organigramme étant une hiérarchisation des accès destinée à sécuriser les lieux, l’étude des locaux et celle des employés sont indissociables.

Flux

On commence par appréhender les flux entrants, c’est-à-dire les mouvements de personnes arrivant de l’extérieur. Parmi eux, il ne faut pas négliger les flux secondaires, qui constituent souvent une faille dans la politique de sécurité. Par exemple, les quais de livraison, la buanderie, le parking, doivent être considérés avec autant d’attention que l’entrée principale.
Le danger ne venant pas forcément de l’extérieur, nous étudions également les mouvements internes.

Risques

Une politique de sécurité n’est efficace que si elle est rationnelle. Pollux fait le point avec vous sur les risques réellement encourus par votre structure, et avec quelle probabilité. Pour qu’un organigramme fonctionne, il ne faut pas viser la sécurité absolue, qui est impossible, mais établir des priorités. ((3))

Lieux à sécuriser

Les accès à protéger doivent être considérés dans leur environnement. La sécurisation d’un accès diffère si il est isolé ou si il est exposé à de nombreux passages. Certains sites sensibles devront faire l’objet d’une sécurité renforcée (video-surveillance, alarme,etc).

Évolution

Pollux livre des organigrammes pérennes, donc évolutifs. Mais pour que votre organigramme s’adapte à vos changements d’organisation et d’implantation, il faut les prévoir en amont. Essayez d’anticiper les agrandissements, restructurations, déménagements, embauches, etc.

 

A l’issue de cette étude préalable, Pollux pourra créer le schéma directeur de votre organigramme. Notre expérience nous permet de cerner vos attentes spécifiques avec précision. C’est essentiel pour qu’un organigramme soit réellement personnalisé et sécuritaire.



Laisser un commentaire